
Accompagnement vasectomie et ligature des trompes
Qu’est-ce qu’une vasectomie
La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine simple, efficace et permanente. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure qui consiste à sectionner et bloquer les canaux déférents, empêchant ainsi les spermatozoïdes de se mélanger au sperme éjaculé.
Comment se déroule une vasectomie ?
L’opération est généralement réalisée sous anesthésie locale, directement au cabinet médical, et dure en moyenne 10 à 15 minutes. Le médecin fait une petite incision ou ponction dans le scrotum (la peau qui entoure les testicules), puis extrait les canaux déférents pour les sectionner et les obstruer.
La vasectomie empêche-t-elle l’éjaculation ?
Non, l’éjaculation reste possible après une vasectomie. Les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3 % du volume du sperme. Le liquide séminal est majoritairement produit par les vésicules séminales et la prostate, situées plus haut dans l’appareil reproducteur, au-delà du site de la vasectomie.
Que deviennent les spermatozoïdes après la vasectomie ?
Après l’intervention, les testicules continuent de produire des spermatozoïdes, mais ceux-ci sont simplement réabsorbés naturellement par l’organisme. Il s’établit un équilibre entre la production et l’élimination des cellules, sans impact sur la santé.

Qu’est-ce qu’une ligature des trompes ?
La ligature des trompes, aussi appelée occlusion tubaire bilatérale (OTB), est une méthode de contraception féminine permanente. Elle consiste à bloquer ou sectionner les trompes de Fallope afin d’empêcher la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes, et donc la fécondation.
Comment fonctionne la ligature des trompes ?
Cette méthode contraceptive repose sur la fermeture chirurgicale des trompes de Fallope. L’ovule libéré par l’ovaire ne peut plus rejoindre l’utérus, et les spermatozoïdes ne peuvent plus l’atteindre. La ligature tubaire n’affecte ni le cycle menstruel, ni les hormones, ni la libido.
Quelle est la technique utilisée pour la ligature des trompes ?
L’intervention dure en général moins de 30 minutes et se fait sous anesthésie générale. La technique la plus courante est la cœlioscopie (ou laparoscopie) :
-
Le chirurgien réalise une ou deux petites incisions dans l’abdomen.
-
Il insère un laparoscope (petite caméra) pour visualiser l’utérus, les trompes et les ovaires.
-
Les trompes de Fallope sont alors bloquées, sectionnées ou cautérisées.
Dans certains cas spécifiques (par exemple, lors d’une césarienne), la ligature peut être réalisée par laparotomie, c’est-à-dire par une incision plus large de l’abdomen.


Notre accompagnement
La stérilisation féminine ou masculine est un acte chirurgical, réalisé par un médecin en établissement de santé public ou privé (hôpital ou clinique). C’est une méthode contraceptive qui se distingue profondèment des autres méthodes existantes car son objectif est d’empêcher de manière définitive la procréation. La décision d’avoir recours à la stérilisation à visée contraceptive est prise après concertation et réflexion. Un délai de réflexion de 4 mois est prévu avant une seconde consultation médicale au cours de laquelle vous donnez votre consentement par écrit.
Compte tenu de l’implication personnelle d’un choix de stérilisation, de ses conséquences tant sur le plan physique que psychologique, il apparait particulièrement important que vous, personne intéressée puissiez exprimer vos interrogations sur ce que représente cette intervention. Une aide peut vous être proposée à cette démarche, soit sous la forme d’un bilan psychologique soit sous la forme d’un suivi psychologique.
Le bilan psychologique
Lors de votre première séance, vous aurez l’opportunité de rencontrer une psychologue qualifiée qui prendra le temps d’explorer votre histoire de vie et de bien comprendre votre demande. Ensemble, vous examinerez vos ressources personnelles et passerez le questionnaire HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale).
Après cette première rencontre, la psychologue élaborera un avis sur votre état psychologique, en se conformant scrupuleusement à l’article 17 du code de déontologie des psychologues. Cet avis vous sera présenté et expliqué lors d’une deuxième ou troisième séance, en fonction de vos besoins. Vous recevrez également un rapport écrit, qui sera transmis à votre chirurgien, en veillant à la confidentialité de vos informations personnelles. Si nécessaire, la psychologue pourra discuter des détails de son évaluation avec votre chirurgien ou psychiatre à leur demande.
Le suivi psychologique
Vous pouvez être confronté·e à vos questionnements, vos doutes, vos peurs, vos projections et souhaitez être soutenu·e. Vous pouvez demander à consulter une psychologue avant, pendant votre délai de réflexion requis et même après votre intervention chirurgicale afin d’en appréhender au mieux les effets et de livrer un contenu émotionnel.
Tarif : 60 euros par séance de 45 min

Vous traversez une période de changement ?
Réalis’Avenir vous aide à poser des mots, à construire un nouveau projet, et à avancer avec confiance dans votre vie personnelle ou professionnelle.