Partenariat entre Réalis’Avenir et le centre LGBTI de Normandie

Comme vous le savez, le cabinet Réalis’Avenir est spécialisé dans l’accompagnement des transitions. Dans ce cadre, le terme “transition” renvoie à la fois aux aspects professionnels (réorientation, passage à la retraite, …) aux aspects personnels (changements dans l’environnement familial, social ou encore affectif) mais par voie de conséquences aux aspects identitaires. En effet, notre identité étant un phénomène en constante évolution, chaque personne se trouve régulièrement amenée à se questionner sur qui elle est et ce qu’elle veut être, en même temps que des changements se produisent dans sa vie. Se connaître et se comprendre sont facilitateurs pour tendre vers un mieux être et pouvoir s’épanouir. Plus concrètement, cette identité peut regrouper une vaste palette de caractéristiques, tant physiques (ce que l’on voit de moi, mon apparence), les traits de personnalités (qualités, défauts, fonctionnement cognitif, …), mes activités (mon travail, mes hobbies), les relations sociales (liens familiaux, amicaux, affectifs) ou encore mon identité de genre et mon orientation sexuelle. Chacune de ces caractéristiques peut, à un moment donné, devenir source d’incertitude, d’inconfort, de mal-être, renforcée par les silences ou la non acceptation sociétale. En ce sens, il apparaît alors très important de pouvoir être accompagné pendant ces périodes de doutes et de souffrance, ce que fait le Centre LGBTI de Normandie depuis 2000.

 

Logo friendly normandy

Nous rapprocher du Centre LGBTI nous est apparu comme une évidence. Le cabinet Réalis’Avenir est très sensible aux problématiques liées à la discrimination des personnes gays, lesbiennes, transgenres ou encore et non binaires, que notre équipe de psychologues accompagnent régulièrement. Ce partenariat nous a permis de suivre une sensibilisation pour mettre à jour nos connaissances mais aussi de faire connaître notre spécialisation. Pour nous il s’agit d’un vrai enjeu sociétal de pouvoir accompagner les communautés LGBTI aussi bien dans les situations “classiques” de thérapie que dans des situations plus spécifiques à l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou de transition corporelle.

Qu’appelle-t-on les communautés LGBTI ?

Le sigle LGBTI+ rassemble plusieurs groupes sociaux minorisés. En ce sens, les individus issus de ces groupes tendent à subir plus de discriminations que d’autres qui n’en feraient pas partie (par exemple, le groupe social “Femmes” subit plus de discriminations que le groupe social “Hommes”). Chaque individu faisant partie de plusieurs groupes sociaux, l’addition d’appartenances à des groupes minorisés augmente nécessairement la possibilité de subir des discriminations.

  • Une première partie de ces groupes minorisés inclut les différentes orientations sexuelles comme les lesbiennes, les gays ou encore les bisexuel·le·s.
  • Une autre partie englobe les identités de genre avec la lettre “T” du sigle qui représente les personnes transgenres (= personnes dont le genre n’est pas en adéquation avec celui qu’on leur a assigné à la naissance ; par opposition aux personnes cisgenres dont l’identité de genre correspond bien avec le genre assigné). Ces personnes peuvent, selon leurs choix, effectuer des transitions de différentes natures (sociale, médicale, administrative). Par ailleurs, les personnes non-binaires sont représetées et désignent les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas aux identités strictement “homme” ou “femme”.
  • La dernière partie de la communauté regroupe les personnes intersexes dont les caractéristiques sexuées ne correspondent pas aux définitions binaires et normées des corps masculins ou féminins.

 Les discriminations peuvent prendre des formes diverses. Il peut tout d’abord s’agir de  violences physiques ou verbales (hausse de 36% des actes LGBT-phobe entre 2016 et 2019 selon le gouvernement). Cela peut également prendre la forme d’un traitement défavorable ou encore inadapté. Il existe de nombreuses illustrations de ce traitement que la communauté LGBTI peut subir, où leur existence et leurs ressentis ne sont pas pris en compte. Par exemple le mégenrage, c’est à dire l’utilisation du mauvais accord de la langue française dans le but de rappeler à la personne le genre qu’on lui a donné à sa naissance, ou encore l’absence d’autres choix de genre que “Homme” ou “Femme” mais également l’interdiction aux hommes homosexuels de donner leur sang (interdiction qui prendra fin en mars 2022, après 39 ans en vigueur). Ce contexte peut amener une grande souffrance dans le vécu de leur identité. Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que le vécu de telles discriminations s’ajoute souvent à des contextes et événements de vie difficiles où cela peut donc complexifier leurs résolutions.

 

Le suivi de la communauté LGBTI au sein de Réalis’Avenir

 Nos connaissances de la communauté LGBTI (très brièvement présentées ici), et notre expertise des transitions et psychologie nous permettent évidemment d’ajuster au mieux notre pratique à la singularité de chacun, avec une vision élargie du vécu possible des personnes. Le cabinet Réalis’Avenir s’engage donc à continuer d’accueillir chacun et chacune dans le respect de sa personne, avec par exemple, dans le cadre plus spécifique de la communauté LGBTI, l’utilisation des pronoms souhaités par chacun et chacune. Ces modalités d’interventions assurent un cadre bienveillant permettant de travailler conjointement sur vos demandes qu’elles soient spécifiques à votre orientation sexuelle, d’identité de genre, ou non.

            Tout ceci crée donc un lieu “safe” pour venir aborder des questionnements identitaires que vous pourriez avoir. En collaboration avec votre psychologue, l’idée va être de vous accompagner dans vos réflexions, vos doutes, ou encore vos souffrances afin d’identifier les nœuds potentiels, c’est-à-dire les freins ou difficultés amenant ces questionnements. Le suivi psychologique facilite l’élaboration identitaire, afin de vous projeter plus aisément sur votre futur et vos projets. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : du soutien à l’identification des actions à mettre en place pour arriver à avancer dans vos projets, à la recherche de vos ressources tant internes qu’externes pour faciliter vos phases difficiles, l’élaboration autour de concepts de l’identité ou encore l’utilisation d’exercices/outils pouvant vous aider à mieux vous connaître.

            Finalement, les transitions de genre ou d’orientation sexuelle vont avoir des retentissements importants sur votre identité, et par extension sur vos comportements, votre rapport aux autres et parfois même sur votre corps. En effet, dans la situation d’une transition de genre avec interventions chirurgicales, un accompagnement psychologique au cabinet Réalis’Avenir tout le long de la transition permettra de vous soutenir dans vos ressentis et questionnements afin de pouvoir conserver une continuité de votre identité (avec par exemple à cette étape l’utilisation d’exercices d’introspection) mais également de suivre les retentissements des changements physiques et hormonaux sur votre sentiment de soi. L’objectif d’un tel accompagnement est évidemment de pouvoir désamorcer les difficultés que vous pourriez rencontrer mais aussi, voire surtout, de vous permettre de mieux vous connaître pour pouvoir vous projeter plus efficacement dans un futur épanouissant et correspondant à la personne unique que vous êtes.

             

Mots clefs : Partenariat, LGBTI, identité, orientation sexuelle, identité de genre, suivi psychologique