De janvier à juin 2023, vous aurez l’occasion d’apercevoir au cabinet Romain-Gaël et Antoine, deux stagiaires psychologues du Master 1 psychologie sociale et conduite de changement de l’Université de Caen, qui travailleront sur des dispositifs d’accompagnement à la transition écologique.
Réalis’Avenir accueille en ce début d’année, pour une durée de 4 mois, deux stagiaires psychologues dans leur équipe. Ils suivent une formation à l’université de Caen et se destinent au métier de psychologue social spécialiste de l’intervention et de la conduite du changement.
Depuis quelques années, nous observons dans les échanges avec les bénéficiaires du cabinet une préoccupation de plus en plus importante des problématiques liées au réchauffement climatique. En effet, le phénomène d’éco-anxiété est de plus en plus manifeste durant les suivis psychologiques et les accompagnements à la gestion de carrière.
Pour rappel : l’éco-anxiété désigne un ensemble d’émotions douloureuses, d’angoisses, ressenties en réaction aux bouleversements environnementaux actuels et futurs. Concrètement, c’est se sentir triste, déprimé, anxieux et anxieuse, ou encore angoissé.e face à la crise écologique et à ses manifestations. Propre à notre posture existentielle, une fois que la décharge émotionnelle est libérée et que les peurs sont clairement identifiées, il est souvent question en séance de trouver des solutions propres à chacun et chacune, et de passer à l’action à sa propre échelle, pour retrouver une paix intérieure.
Nous avons nous aussi envie de passer à l’action. Premièrement car les questions climatiques et environnementales sont une préoccupation importante tant d’un point de vue professionnel que personnel pour les membres de l’équipe ! Vouloir vivre en respectant l’autre (l’humain) et l’environnement est l’une des valeurs principale portée par le cabinet. Deuxièmement parce que pouvoir répondre aux demandes des individus et leur proposer des suivis adaptés et spécifiques pour accompagner les transitions est notre propre mission !
C’est pour cette raison que Romain-Gaël et Antoine rejoignent notre équipe de janvier à juin 2023. Ils vont tous deux respectivement travailler sur le développement de deux nouveaux accompagnements :
- Développer un outil d’évaluation pour la formation qui aura pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise à mettre en place au sein de leur structure des pratiques éco-citoyennes.
- Développer un bilan de compétences adapté à la réorientation vers des métiers éco-responsables.
Ainsi au cours du premier trimestre, vous pourrez être sollicité.e.s pour répondre à un questionnaire leur permettant d’avancer sur leur mission. Nous vous remercions par avance d’y participer.
Et nous espérons pouvoir vous proposer en septembre 2023, deux nouveaux services en lien avec ces problématiques.
Commentaires récents