Accompagnement Pré- Chirurgie bariatrique
Qu’est ce que la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes présentant une obésité majeure retentissant sur la santé. Elle renvoie à toutes les procédures chirurgicales effectuées sur l’estomac ou les intestins pour induire une perte de poids.
La gastroplastie consiste à réduire le volume de l’estomac, à l’aide d’un anneau dont le diamètre peut être ajusté par injection de liquide dans un boitier situé sous la peau et relié à l’anneau par une fine tubulure. Ainsi le volume de l’estomac au dessus de l’anneau est réduit.
La sleeve gastrectomie consiste à réduire le volume de l’estomac grâce à une section de l’estomac dans le sens longitudinal, prenant alors la forme d’un tube.
Le by pass consiste en un « court-circuit » digestif reliant le haut de l’estomac à l’intestin grêle. Dans ces conditions, les aliments passent directement du haut de l’estomac à l’intestin. Il en résulte une diminution de la faim, une augmentation de la satiété et un certain degré de malabsorption des aliments. La majorité des interventions se font par coeliochirurgie, mais dans certains cas, le chirurgien ou la chirurgienne est contraint⸱e avant l’intervention ou au cours de celle-ci de passer à une chirurgie conventionnelle.
POURQUOI LA CHIRURGIE BARIATRIQUE ?
L’obésité peut avoir de lourdes conséquences physiques mais aussi psychologiques. Ce surpoids peut constituer une entrave à la mobilité, porter atteinte à l’estime de soi, voir entrainer un rejet de son propre corps par soi ou par les autres.
Des solutions s’offrent à vous si vous avez du mal à perdre votre excès de poids et que cela engendre un mal-être. Pour autant la chirurgie de l’obésité n’est pas anodine. Soigner l’obésité par une intervention chirurgicale ne peut être envisagée par vous ou par le médecin que si les mesures prises pour lutter contre l’obésité n’ont pas eu les résultats escomptés. Agir sur l’obésité passe d’abord par une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois avec un suivi médical et diététique, un programme d’activité physique et un soutien psychologique.
« Traiter l’obésité avec le respect et la dignité que méritent les personnes affectées »
La sédentarité, le confort et l’offre de consommation ont modifié notre façon de vivre mais pas notre métabolisme. Il y a donc une certaine injustice génétique, à laquelle s’ajoutent des événements de vie ou des expériences traumatiques qui génèrent un besoin de soutien particulier pour tenir, ou de consolation qui passe par un excès de nourriture. Le mécanisme qui consiste à se restaurer pour se réconforter lors d’une émotion est logique. La difficulté apparait lorsque la personne n’éprouve pas de satiété et ne peut pas s’arrêter. Malgré l’évolution des connaissances en matière d’obésité, la stigmatisation est encore bien présente et peut éloigner du soin.
« Rendre à la personne souffrant de son image et sa relation à l’alimentation sa place de personne, de sujet à part entière. »
Nous vous accompagnons à subir une chirurgie bariatrique.
Dans ce cadre et à la demande des chirurgiens et chirurgiennes, un avis psychologique peut être donné afin de confirmer que les enjeux de l’intervention chirurgicale ont bien été compris (des effets sur votre santé et votre corps) et qu’il n’y a pas de contre-indication psychologique à la pratique de la chirurgie bariatrique. L’avis vous sera émis et restitué dans un délai de 2 semaines après le dernier entretien d’investigation et par écrit au chirurgien ou à la chirurgienne.
Cet avis n’a pas valeur de diagnostic et si un quelconque doute sur la santé mentale apparaît, les conclusions mènent à une recommandation d’un avis psychiatrique.
Afin de donner un avis éclairé et le plus objectif possible sur ce qui a été compris de la pratique chirurgicale mais également sur les ressources psychologiques face à ce type d’intervention, deux ou trois entretiens d’une heure sont réalisés.
Tarif d’une séance : 60€ (45 minutes)