Le 23 juin 2022, Emilie Lessard, dirigeant du cabinet Réalis’Avenir, soutenait sa thèse de psychologie sociale intitulée « Elaboration identitaire de l’adulte lors du passage à la retraite : proposition d’un modèle », au Cnam Paris. Après une présentation brillante, cette soutenance de thèse lui donne accès au titre de docteure en psychologie.

Realisavenir 2

Emilie Lessard, dirigeante de Réalis’Avenir, a soutenu sa thèse en juin dernier. Son travail de recherche porte sur la construction identitaire de l’adulte lors de la transition emploi-retraite. Elle s’est intéressée tout particulièrement aux adultes « senior » lors du passage à la retraite. En effet il est intéressant de souligner que l’individu se développe tout au long de sa vie et que les grands changements de sa vie motivent et bousculent les changements identitaires. Quel que soit l’âge ce phénomène est observable et plus ou moins facile à vivre. Par exemple, entrer dans la vie professionnelle sera plus difficile à vivre qu’emménager dans un nouvel appartement, pourtant ces deux événements entraînent des modifications identitaires. Soulignons que l’entrée dans la vie professionnelle, ce que certains identifient comme l’entrer dans la vie adulte, implique des bouleversements importants : quitter l’environnement scolaire pour découvrir le monde de l’entreprise avec des nouveaux codes sociaux, la mise en place de nouvelles habitudes et routines, la rencontre d’un nouveau réseau social et la nécessité de trouver sa place.

S’intéresser à la dernière transition professionnelle de la carrière des adultes c’est s’intéresser à la manière dont l’individu parvient à se détacher de cette identité professionnelle qu’il a mis du temps à se construire et qui lui ont permis de ce définir pendant 42 ans. L’étude de cette transition est encore assez rare. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, être à la retraite est une étape facile à vivre, attendu par toutes et tous. Pourtant en s’attachant aux phénomènes psychologiques, c’est une étape de vie qui suscite beaucoup d’anxiété, parfois avant le départ officiel lorsqu’il s’agit de savoir quelles seront les nouvelles occupations, pour d’autres une fois à la retraite, lorsque l’identité professionnelle et ses bienfaits, disparaissent progressivement au profit d’une nouvelle définition de soi en tant que retraité.e. Parfois tout au long de la transition. Cette transition, peut être mal vécue, et malheureusement rarement formulée, car il est difficile d’envisager qu’un.e adulte de 60/65 ans puisse vivre une crise identitaire parce qu’il ou elle est libérée de la contrainte professionnelle.

Ce travail de recherche a permis d’une part de mieux comprendre ce qui se joue du point de vue individuel pour le retraité ou la retraitée, conduisant à proposer un modèle de l’élaboration identitaire, sujet de prédilection d’Emilie Lessard, et d’autre part, de tester deux accompagnements distincts d’accompagnement à cette transition. Ces deux accompagnements sont actuellement proposés au sein du cabinet. Le premier est issu du modèle de Nancy Schlossberg sur l’accompagnement de la transition professionnelle, adapté à la population « retraité.e.s ». Le second, « Sens de la vie, sens de la retraite : accompagnement d’une transition » publié chez Dunod en 2019, a pour objectif d’aider à la prise de recul réflexive de la transition pour faciliter la compréhension de soi et la définition de soi.

Ce travail de thèse n’est bien sûr que le point de départ d’une recherche approfondie sur l’identité et la définition de soi, l’adaptation aux changements, et l’accompagnement existentiel sous-tendus par une réflexion sur les meilleurs outils à développer pour répondre aux besoins de nos usagers. Ce travail s’inscrit dans nos pratiques au quotidien où la rigueur scientifique et la standardisation des pratiques reposant sur des protocoles d’intervention respectueux de l’individualité de chacun et chacune sont des préoccupations principales pour accompagner le mieux-être et l’épanouissement de nos usagers.