02 61 53 55 78 contact@realisavenir.com
Cet ouvrage, co-dirigé par J-L. Bernaud & al, définit quels liens le sens entretient-il avec les thèmes de la vie, du travail, de la retraite, de l’ambition, de la formation…
Il permet notamment de mieux comprendre : 
  • Comment les individus donnent du sens aux sphères de vie et aux différentes situations qu’ils rencontrent ?
  • Quel impact a le sens sur leurs dynamiques personnelles et sociales et sur leur bien-être ?
  • Dans quelle mesure le sens que l’on donne à son existence permet-il d’entrevoir une vie plus clairvoyante, plus harmonieuse, permettant de repenser ses priorités ?

Autre atout : l’ouvrage décrit l’usage d’un ensemble de carnets de bord présentés sous la forme de compléments électroniques en ligne, permettant aux professionnels de piloter des entretiens d’accompagnement à la réflexion sur le sens. 

Emilie Lessard et Laurence Ruiu-Renard, co-autrices du chapitre 12 « Accompagnement au sens de la vie et sens de la retraite : approche théorique et pratique. », ont présenté les enjeux du départ à la retraite aux vues de la question du sens. À partir de cette approche existentielle, elles ont développé un dispositif d’accompagnement à la retraite mis en ligne par Dunod. 

La diffusion de cet ouvrage en octobre 2019 fut couplé à l’organisation du colloque international « Travailler, s’orienter : quels sens de vie ? Regards croisés. », colloque dont le comité d’organisation a été co-présidé par Emilie Lessard et Mathilde Baudé. À cette occasion, Emilie Lessard a communiqué ses résultats de thèse concernant l’analyse d’une première passation de l’accompagnement et confirmant l’engagement du bénéficiaire dans une re-construction identitaire en tant que retraité.e.