02 61 53 55 78 contact@realisavenir.com
Julie a bénéficié de l’accompagnement à l’orientation scolaire proposé par Réalis’Avenir. Elle revient sur cette expérience enrichissante qui l’a amenée à reprendre confiance en elle. 

« Je suis très satisfaite du travail mené pendant cet accompagnement. Dès la première séance, les échanges que j’ai eus avec Emilie ont eu un impact positif sur ma confiance en moi. En effet, avant de commencer, je ne me sentais pas forcément capable de redémarrer quelque chose de nouveau et ce, malgré l’envie qui me taraudait. Je me suis rendu compte que contrairement à ce que je pensais, ne pas avoir réussi mon concours m’avait fait perdre encore plus de confiance en moi.

Dès le début de l’approche, j’ai découvert que j’avais beaucoup plus de compétences que ce que je ne pensais. En effet, en démarrant cette séance, je ne savais pas quoi dire… À vrai dire, je n’avais jamais réellement pensé à ce que j’avais fait dans ma vie et à ce que cela m’avait apporté. Or y réfléchir m’a beaucoup apporté.

De plus, je pense que les tests ont bien cerné ma personnalité et mes envies. Les résultats ont dépassé mes espérances et n’ont fait que confirmer que les domaines dans lesquels mes proches me voyaient, étaient bien ceux mis en évidence par mes réponses aux questions des tests. 

Avant de faire cette expérience, je n’arrivais pas à voir tous les métiers qui existaient, d’où le flou dans lequel je me sentais. Emilie m’a ouvert les portes de nombreux métiers auxquels je n’avais pas pensé, tout simplement car je n’en connaissais pas l’existence. Les métiers qui se sont distingués pour moi, soit l’audit, responsable marketing et responsable de la promotion de vente, m’intéressent beaucoup.

Pour l’instant, je n’arrive toujours pas à vraiment me voir dans ces métiers, non pas par manque d’assurance, je suis sûre que cela me plairait et qu’ils peuvent me correspondre, mais plutôt par le fait de ne pas savoir ce qu’il faut exactement comme connaissance, ce que je découvrirai pendant mes études.

Cet accompagnement a été extrêmement enrichissant pour moi. Jamais je n’aurais pu faire ces découvertes seule, et encore moins aussi vite. En seulement 2 mois, nous avons réussi à me trouver un « avenir », ce qui me paraissait impossible en janvier.

De plus, Emilie m’a apporté un grand soutien. J’ai pu exprimer mes peurs beaucoup plus librement que ce que j’avais fait jusqu’ici à mes proches, et ainsi réfléchir et comprendre pourquoi cela me stressait autant.

Maintenant, je souhaite quand-même continuer mon enquête métiers pour me réconforter encore davantage. Selon moi, la seule solution pour que j’aille mieux face à ce changement serait de savoir dans quelle école je vais être prise, pour pouvoir m’y préparer sereinement. »