Depuis le 30 mai, les étudiants inscrits sur Parcoursup reçoivent leurs réponses pour les vœux qu’ils ont formulé. Ce dossier est mis à jour tous les matins entre le 31 mai et le 10 juillet, dernier jour de la phase principale.

article 47

Les différentes réponses possibles :

 « Oui » : Il est nécessaire de répondre à cette proposition d’admission avant la date limite.

  Lorsque la proposition est reçue le 30 ou 31 mai, il est possible de répondre jusqu’au 2 juin

  Lorsque la proposition est reçue le 1er juin, il est possible de répondre jusqu’au 3 juin 

  Dès le 2 juin, il y a deux jours pour répondre. Ex : proposition le 5, répondre avant le 6 juin à 23h59.

unnamed

« Oui-si » : La structure propose une admission à condition de suivre un accompagnement personnalisé afin de mettre ses chances de son côté pour suivre la formation.

oui si vignette 1

« Liste d’attente » : il faut prendre connaissance de l’actualisation de celle-ci.

2697520 adobestock 338886362 766x438 1

 « Non » : Votre candidature n’est pas retenue, il est possible de contacter l’établissement afin de connaître les raisons de ce refus.

business mistake problem concept response negative feedback dislike bad customer review 178888 2092

Nota Bene :

– Il n’est pas possible d’accepter deux propositions d’admission en même temps. Cela permet de libérer les places sur les listes d’attente pour d’autres candidats.

– Lorsque l’on accepte une proposition, il est possible de garder des vœux en attente que l’on préfère à la proposition acceptée.

– Il est ensuite possible d’accepter définitivement, ce qui supprime les autres vœux.

A partir du 1er juillet et jusqu’au 3, il faut classer ses vœux en attente. Vous recevez un SMS ou email si vous êtes concerné.

A partir du Mardi 11 juin, la phase d’admission complémentaire va ouvrir.

Ainsi, à partir de du 11 juin et jusqu’au 12 septembre, il est possible de reformuler jusqu’à 10 vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.

Il est possible de demander un accompagnement individuel ou collectif auprès de son lycée ou dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) ou en cabinet comme au sein de Realis’Avenir.

Dès le 4 juillet, il est possible de solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.

Numéro vert = 0 800 400 070

Du lundi au vendredi de 10h à 16h (appel gratuit)

Cette période peut générer beaucoup de stress, il est encore plus important que d’habitude de prendre soin de soi, de demander du soutien si besoin à des proches, amis, professeurs ou professionnels de santé. Il faut essayer de garder en tête qu’il existe plusieurs solutions.