bilan de competences entrepreneuriales

Après 6 mois d’accompagnement au bilan de compétences, voici les avis des bénéficiaires obtenus sur les accompagnements au bilan de compétences réalisés au cours du 1er semestre 2023 à partir des enquêtes de satisfaction des entretiens préalables, de fin de bilan et 6 mois après les accompagnements.

Dans un premier temps, nous présenterons les chiffres de nos usagers puis dans un second temps ce que disent les bénéficiaires des bilans de compétences réalisés au sein du cabinet Réalis’Avenir.

Nous avons augmenté nos accompagnements au bilan de compétences de 36 % sur la première période de l’année 2023 comparée à celle de 2022. 

Plus de 65% des bénéficiaires viennent au cabinet par recommandations (Apec, amis, bouche à oreille, …)

76% des bilans de compétences sont des financements CPF, 9% sont financés par leur entreprise, 9% sont financés par leur Opco (Opérateurs de compétences) et 5% sont des financements personnels.

70% des bénéficiaires ont choisi la formule 24 h et 30% ont choisi la formule 12h. Ce qui différencie ces 2 formules est le temps d’échange passé avec la consultante, le degré d’autonomie du ou de la bénéficiaire et l’avancé du projet.

Les bénéficiaires choisissent Réalis’Avenir pour l’accueil, la bienveillance, le professionnalisme, l’expérience et la formation des consultantes, ainsi que l’emplacement du cabinet (en plein centre-ville).

La satisfaction des bénéficiaires à la fin d’accompagnements :

Très bonne satisfaction de l’assistante de gestion 3,9/4 : parce qu’elle est rapide, efficace, serviable, disponible et aimable, elle est un bon support pour la création de l’identité numérique et les enquêtes métiers.

La satisfaction des locaux :

Les bénéficiaires se sentent à l’aise dans les locaux. Ils les trouvent propres et accueillants. Facile d’accès, il est facile de trouver une place pour se garer. Ils. elles regrettent toutefois qu’il y fasse un peu froid (dans les locaux) et que la porte claque si on ne la retient pas en entrant ou sortant. La note obtenue est 3,9/4.

CSC 6206 scaled

La satisfaction des consultantes :

La note obtenue est de 3,9/4 pour les deux consultantes confondues– la même qu’en 2022.

Les points forts d’Emilie Lessard : elle sait mettre à l’aise les personnes et croit fermement en leur potentiel. Elle s’adapte très facilement aux besoins de chacun et chacune.

Les points forts de Karine Lemoine : soucieuse du détail, elle est très à l’écoute et sait mettre en confiance. Elle prend le temps d’écouter quand les personnes ont besoin de parler.

Emilie Lessard scaled
portrait Karine

La satisfaction des outils utilisés :

Il y a une tendance générale d’amélioration de satisfaction concernant les outils et méthodes utilisés, passant d’une moyenne de 3,5/4 à une moyenne de 3,65/4.   La note la moins élevée (3,2/4) est pour le carnet de bord qui est considéré un peu trop scolaire.

Ce qui plait en fin de bilan de compétences est d’avoir appris à mieux se connaître et gagné en confiance en soi, y voir plus clair dans son projet professionnel et avoir pu envisager de nouveaux horizons, d’avoir eu des échanges en toute transparence et avec authenticité.

Après 6 mois, les bénéficiaires sont toujours satisfaits du bilan de compétences car ils ont appris à mieux se connaître personnellement et professionnellement, ont gagné confiance en eux et en leur projet, d’avoir pris conscience de leur compétences, d’avoir pu faire le point sur leur parcours, d’avoir pu se remettre en question et d’avoir pu envisager de nouvelles pistes professionnelles et cela quel que soit l’âge des bénéficiaires.

60% ont pu mettre en place leur projet professionnel :

  • 22% ont changé d’entreprise,
  • 22% sont en formation,
  • 11% sont en cours de création de leur entreprise
  • 11% sont en train de réaliser une VAE.

Ceux ou celles qui ne se sont pas engagé.e.s dans un leur projet ont rencontré des obstacles personnels, n’ont pas osé changer de vie, ou n’ont pas obtenu le financement pour leur formation.

100% des bénéficiaires recommandent le cabinet Réalis’Avenir.