Nos actualités

Pourquoi préparer psychologiquement sa retraite?
Le 3 octobre 2017
Pourquoi préparer psychologiquement sa retraite?

Préparer sa retraite rime trop souvent avec organisation administrative et gestion financière. Or être à la retraite est un bouleversement auquel il faut se préparer psychologiquement. Il nécessite de s'interroger sur quel genre de retraité.e on a envie d'être.

Etre à la retraite est un bouleversement, où tout change !

Il n'y a plus d'horaires contraints par le travail ou les responsabilités sociales. Le réseau de relations, d'ami.e.s, d'interlocuteurs et interlocutrices se réduit. L'utilité sociale, induite par le travail, doit être repensée. Les rapports à la famille s'adaptent en fonction des nouvelles disponibilités. Le couple se réorganise. Les loisirs revettent une nouvelle forme. Ce sont de nombreux changements, parfois difficiles à vivre, compliqués à imaginer sans l'avoir vécu et qui pourtant peuvent anticipés.

Pour que le passage à la retraite soit vécu plus en douceur il est important de l'anticiper un peu, voir beaucoup!

Savoir la date de départ en retraite et le montant de sa pension sont des informations primordiales pour parvenir à se projeter "une fois à la retraite". Dans combien de temps ? De combien disposerai-je pour ma vie quotidienne et mes activités? Les réponses à ces questions offrent un caractère rassurant mais elles ne sont pas suffisantes.

Souvent la première année la plupart des retraité.e.s s'engagent dans toutes les activités empêchées par le travail, la fatigue et le manque de temps. La première année peut être comparée à de grandes vacances et c'est son bilan qui va faire "se sentir être en marge de la société". Le temps a filé trop vite, sans qu'on s'en apperçoive, avec parfois le sentiment d'être face à un vide.

Pour prévenir ce sentiment il est nécessaire de réfléchir à un projet de vie et le mettre en place avant le départ en retraite. C'est ainsi l'occasion de développer un nouveau réseau de relations, de se découvrir de nouveaux centres d'intérêts et progressivement se désengager de la vie professionnelle.