Nos actualités

Du nouveau dans l’aide à l’orientation ?
Le 10 avril 2017

Interview avec Emilie Lessard, psychologue de l’orientation et fondatrice de Réalis’Avenir.

Pourquoi avez-vous créé votre cabinet ?

Avant de créer Réalis’Avenir, j’ai travaillé pendant 10 ans en Ressources Humaines, d’abord en tant que chargée de recrutement puis en tant que gestionnaire de carrière. A travers mon parcours, j’ai souvent rencontré des personnes qui ne savaient pas pourquoi elles postulaient pour un poste ou une mobilité, et ce quel que soit leur âge. Après échanges avec elles, je comprenais qu’elles n’aimaient pas ce qu’elles faisaient souvent à cause de leurs choix d’orientation initiaux. Aujourd’hui j’entends souvent que le conseiller ou la conseillère d’orientation ne renvoie qu’aux fiches de l’Onisep sans écouter ce que le jeune à dire. De plus nombreux sont ceux et celles qui se lancent dans une filière sans trop savoir pourquoi (faire plaisir aux parents, s’ouvrir un maximum de portes, penser qu’une filière est intéressante sans approfondir les recherches, …). Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore) j’ai créé Réalis’Avenir. Je veux pouvoir aider les lycéens, lycéennes, étudiants, étudiantes à bien choisir leur orientation, leur transmettre les clés nécessaires pour comprendre le système scolaire et ses nombreuses filières, le monde de l’entreprise et son fonctionnement, … Et surtout les aider à comprendre comment ils fonctionnent, à dire « qui je suis » et par conséquent à se positionner à travers toutes ces informations et univers.

 

Quels services proposez-vous exactement ?

Nous proposons des accompagnements individuels pour aider les lycéen.ne.s et étudiant.e.s à trouver leur orientation ou réorientation. Nous essayons au maximum de nous ajuster à la demande du jeune tout en appliquant une méthode que nous avons développé avec le temps et s’appuyant sur les techniques d’aide au développement vocationnel et professionnel (ADVP).

La prestation va donc dépendre du besoin. L’accompagnement complet repose sur 5 étapes : un bilan scolaire qui permet de faire le point sur son parcours scolaire et personnel, un travail pour mieux se connaître (étape au cours de laquelle on utilise les tests psychométriques) puis vient la découverte de nouvelles pistes d’orientation et la recherche des filières adéquates et enfin un travail de synthèse de toutes ces informations pour prendre la décision finale et s’engager dans l’action. Toutes les phases ne sont pas obligatoires. C’est le jeune (avec ou sans le parent) qui choisis sur quelles phases il souhaite travailler.

Nous proposons des « stages de préparation aux examens » pour optimiser sa méthodologie de travail et s’assurer réussite aux examens. Et nous préparons les entretiens de sélection d’entrée aux écoles autant que les entretiens d’embauche pour les jobs d’étudiants ou les premiers jobs.

 

 

A qui s’adressent vos prestations ?

Principalement aux lycéens et étudiants mais comme je vous le disais nous adaptons notre méthode à nos interlocuteurs. Donc finalement elles s’adressent à toutes les personnes qui ne savent pas trop où elles en sont et qui souhaitent être aidées pour trouver leur voie.

Ou êtes-vous implantées ?

Notre siège social se situe à Colombelles à côté de Caen. Nous nous déplaçons à Rouen, Le Havre, Alençon, Cherbourg, Lille. Nos consultantes se déplacent sur les différentes villes et reçoivent soit chez des partenaires, soit dans espaces de bureaux collaboratifs. Vous pouvez retrouver toutes les adresses sur notre site internet (www.realisavenir.com/accueil).

 

Pourquoi se faire accompagner par une psychologue de Réalis’Avenir ?

Depuis notre création en 2015 nous avons déjà obtenu de très bons résultats. Je pense que cela repose sur notre méthode qui se veut fondamentalement positive et humaniste.  Centrée sur l’individu, nous l’aidons à formuler ses rêves. Parce que pour être heureux dans son emploi – et c’est pour nous le résultat d’une orientation réussie- il ne s’agit pas seulement de choisir une filière ou de se positionner sur un métier. Il faut pouvoir se sentir utile, reconnu et aimé ce qu’on y fait. Ainsi par notre approche, nous invitons le jeune à s’interroger sur celui qu’il est, celui qu’il a envie d’être, de la société dans laquelle il a envie d’évoluer et du rôle qu’il a envie d’y jouer. Nous le confrontons aussi aux réalités pratique, économique et sociale. Et c’est par ce travail d’écoute, d’échanges, de confrontation, de construction que se crée un projet cohérent avec sa personnalité, réaliste avec le tissu économique, et fidèle au potentiel du jeune. Nous nous donnons comme objectif d’aider le jeune à réaliser son avenir !